La permaculture aide notre système immunitaire

La-permaculture-aide-notre-système-immunitaire

Bien que ce ne soit pas le moment de prendre à la légère les problèmes de santé dans lesquels l’humanité se trouve, il y a des choses très simples que nous pourrions faire dans notre vie quotidienne pour nous maintenir en meilleure santé.


Pour moi, beaucoup d’entre elles sont liées au mode de vie en permaculture que j’ai adopté il y a quelques années. C’est peut-être un aspect que nous négligeons souvent dans cette pratique : la permaculture n’est pas seulement une façon de vivre en coopération avec la planète, mais aussi un moyen pour nous d’être nous-mêmes en bien meilleure santé.

Le régime alimentaire

Le régime alimentaire de la permaculture est un régime de base qui consiste à se tourner vers les produits biologiques (viande, œufs, etc.) et à se détourner des aliments transformés. Au-delà de cela, nous avons des aliments plus denses en nutriments provenant de sols plus sains (ou d’animaux en meilleure santé) par opposition aux systèmes industriels. Les légumes verts cultivés à la maison sont plus nutritifs que les produits hydroponiques du supermarché. De plus, je n’ai jamais été aussi conscient de ce que je mange que lorsque je le cultive à la maison. C’est un sentiment merveilleux de manger des repas et de savoir qu’ils apportent une véritable nutrition.

Bien entendu, la culture de ces aliments à domicile a également apporté de nombreux autres avantages pour la santé. Comme pour la permaculture, il ne s’agit pas seulement d’obtenir de la nourriture, mais de l’approche holistique de la construction et du maintien d’un environnement bénéfique pour tous. Je suis plus à l’extérieur à cause de cela. Je suis plus actif physiquement et plus stimulé mentalement grâce à cela. Mes mains sont dans le sol, mes poumons s’ouvrent et mon visage sent le soleil le réchauffer.

En gardant tout cela à l’esprit, examinons comment la permaculture aide à renforcer notre système immunitaire et, avec un peu de chance, grâce à elle, nous pourrons célébrer notre propre santé ainsi que celle de nos amis et de notre famille.

L’apport adéquat en vitamines et en minéraux fait partie intégrante d’un régime alimentaire sain, et les fruits, les légumes, les noix et les graines constituent une part importante de notre alimentation. Lorsque nous cultivons des jardins, nous mangeons beaucoup plus de ces choses parce que nous les avons sous la main et qu’ils ne nous coûtent pas un bras.

Le système alimentaire moderne a rendu la consommation d’aliments industrialisés bien moins chère que celle des fruits et légumes réels, mais nous pouvons les cultiver gratuitement (ou à un coût de démarrage relativement faible). De plus, la permaculture m’a permis de tirer le meilleur parti de ces aliments, par exemple en faisant rôtir les graines de courge lorsque je coupe une noix de beurre ou en utilisant les fanes de carottes comme légumes verts.

Les probiotiques

Notre système immunitaire commence dans notre intestin, et il repose sur des bactéries saines. Bien qu’ils soient souvent commercialisés sous forme de pilules, les probiotiques (ces bonnes bactéries) peuvent provenir d’aliments fermentés, comme la choucroute, le yaourt, etc. En permaculture, pour revenir à Bill Mollison, la fermentation est une méthode courante et encouragée pour conserver les aliments et rester en bonne santé. Chez nous, ma femme et moi faisons fermenter de la choucroute du yaourt à l’avoine, du pain au levain et de la sauce piquante, et nous avons aussi fait des cornichons et de la bière au gingembre.

L’exercice physique

L’exercice physique régulier aide notre système immunitaire car il est bénéfique – encore une fois de manière globale – pour notre santé générale. Quand j’étais jeune, adolescent et dans la vingtaine, j’étais un rat de gymnase et un coureur, donc l’exercice régulier a généralement fait partie de mon style de vie. Cependant, lorsque la permaculture est entrée en scène, toute mon approche a changé. Je fais encore beaucoup d’exercice, peut-être plus, mais c’est généralement sous la forme de quelque chose de plus productif que de soulever des poids ou de courir pendant quarante-cinq minutes sur un tapis roulant. Maintenant, je déplace des brouettes, je grimpe aux arbres, je fends du bois, je me promène sur la propriété, je pétris du pain, je plante des cultures, et ainsi de suite. Je peux passer deux heures par jour à entretenir une ferme de permaculture et je n’ai absolument pas besoin d’un abonnement à un club de gym.

Le sommeil

Dormir suffisamment, c’est terrible pour maintenir le bourdonnement de notre système immunitaire, mais une existence moderne conventionnelle est axée sur cette idée. De plus en plus, nous nous couchons tard pour nous détendre après de longues journées de travail, et nous nous levons tôt pour nous venger. Je trouve que je travaille constamment pour atteindre mes propres objectifs de permaculture : construire une maison, faire du compost rapide, élaguer les arbres, creuser une rigole, etc. Cependant, comme ces activités ont tendance à être des exercices physiques et mentaux, et qu’elles ont un but précis plutôt que distrayant, je trouve aussi que je dors très bien la nuit. Il est rare que je dépasse 21 heures et le lendemain, je commence tôt, prêt à partir.

Soleil et air frais

Le soleil est notre principale source de vitamine D, un nutriment essentiel au maintien de notre système immunitaire, et l’air frais est une bénédiction pour notre santé générale, notamment en nous donnant de l’énergie, en nous aidant à dormir et en soulageant le stress. De toute évidence, la permaculture nous fait souvent sortir, ce qui nous permet de profiter du soleil (dans le bon sens du terme, par opposition à la cuisson sur la plage) et de l’air frais lorsque nous nous promenons parmi les arbres et les plantes. Ayant vécu de cette façon pendant un certain temps, il est maintenant difficile de penser à une vie antérieure, dans laquelle une grande partie de la journée se passait à l’intérieur.

Champignons médicinaux

Les champignons médicinaux et les champignons en général sont devenus un élément relativement nouveau de mon mode de vie personnel en permaculture et font partie intégrante de mon alimentation. Nous avons commencé à cultiver des shiitakes, des huîtres et du vin à la maison, mais ma femme Emma et moi aimons aussi beaucoup cultiver des champignons, ce qui nous permet bien sûr de sortir, de faire de la randonnée et d’autres activités saines. Nous avons trouvé de nombreuses espèces médicinales très appréciées dans nos exploitations, notamment la crinière de lion, le maitake, le reishi et les champignons de la queue de dinde.

Moins de stress

En plus de fournir une alimentation saine pour alimenter notre corps, le jardinage, comme l’ont prouvé de nombreuses études, est bon pour notre esprit, ce qui est bon pour notre système immunitaire. Il nous ralentit, nous rend conscients de ce que nous faisons, et nous éloigne des écrans et des bruits non naturels. En outre, la création de beaux jardins comestibles nous donne le sentiment d’avoir un but, d’être apprécié et de respecter l’ordre naturel. Mentalement, nous sommes dans des espaces qui ont un sens. Les effets du jardinage réduisent le stress, et moins de stress nous permet de soutenir physiologiquement notre système immunitaire plus efficacement.

Micronutriments

Avant de comprendre les subtilités de la nutrition des sols et des plantes, la nécessité des micronutriments dans l’alimentation humaine ne résonnait pas vraiment comme si elle était si importante. Un régime alimentaire sain correspondait à ce que les étiquettes des aliments soulignent, à savoir des repas à base de glucides, de protéines et de graisses. Mais tous ces micronutriments présents dans les aliments, même s’ils ne sont pas aussi abondants que d’autres, sont tout aussi importants pour la santé. Malheureusement, les sols insalubres et l’agriculture industrielle les ont progressivement éliminés, même de nos produits frais. La production alimentaire basée sur la permaculture redonne un coup de pouce aux micronutriments dans ce que nous mangeons.

Exposition des sols

Dans le jardin de permaculture, un sol riche en nutriments a ajouté plus de vitamines et de minéraux à nos aliments, mais le sol fait également du travail pour notre système immunitaire. Ce truisme s’est répété si souvent récemment qu’il est devenu un cliché : cet état trop aseptisé du monde moderne n’est pas bon pour nous. Nous devons nous “salir”. D’ailleurs, nous devons réfléchir à ce que sale veut dire en réalité. Qu’est-ce qui est le plus problématique : des mains avec de la terre sous les ongles ou des mains trempées dans des produits chimiques manufacturés et cancérigènes ? La permaculture nous a poussés, Emma et moi, vers des produits de nettoyage et d’hygiène naturels et faits maison, et nous a mis les mains dans la terre tous les jours.

Autonomie

Le fait d’être autonome pour une partie de notre alimentation est bénéfique pour notre système immunitaire de plusieurs façons apparentes, dont beaucoup sont énumérées ci-dessus, mais il est également bénéfique dans la mesure où nous savons que nous devons nous tourner vers nos propres jardins pour trouver des réponses saines. Plus ou moins chaque aliment complet possède des qualités médicinales qui nous aident à lutter contre tout, du cancer au rhume. Il est bien mieux pour nous de vivre ainsi jour après jour que de compter sur les médicaments ou les pilules pour résoudre les problèmes qui découlent de la négligence. Un mode de vie en permaculture nous place dans une position privilégiée pour prévenir les problèmes de santé plutôt que de les acquérir. Nous sommes en bonne santé grâce à nos propres efforts plutôt que de compter sur la technologie médicale pour nous maintenir en vie et prospérer (jusqu’à ce que nous en ayons vraiment besoin).